Aller au contenu principal
Retour

Saison des vacances – Assurer la sécurité et la santé de vos poules pendant votre absence

close up chicken in a field

Prendre soin des poules, apprécier leur beauté et leurs œufs fait partie d’un mode de vie sain, mais cela implique également des responsabilités quotidiennes. Il arrive parfois qu’un éleveur ait besoin de prendre des vacances ou de partir en week-end. Il peut alors être difficile de s’assurer que les poules sont en sécurité pendant son absence. Il existe plusieurs solutions.

De nombreux aspects des soins aux poules doivent être effectués quotidiennement. Il s’agit notamment de remplir les abreuvoirs et les mangeoires, d’ouvrir la trappe chaque matin et de la fermer au coucher du soleil, et de ramasser les œufs. D’autres tâches consistent à repousser les prédateurs, à protéger les oiseaux en cas de conditions météorologiques extrêmes et, plus rarement, à soigner une poule malade ou blessée.

AMIS, FAMILLE ET VOISINS

Quoi de mieux que de pouvoir compter sur ses amis, sa famille ou ses voisins pour s’occuper temporairement de ses poules ? Peu de gens ont déjà élevé des poules. Même s’ils sont prêts à vous aider, ils auront probablement besoin d’une petite formation et de conseils. Un éleveur avisé trouve des remplaçants bien avant de partir en vacances afin d’avoir suffisamment de temps pour les former. Il est très utile d’avoir quelques volontaires prêts à vous remplacer en cas de départ imprévu.

Un remplaçant de confiance doit être à l’aise avec l’élevage et savoir ce qu’il doit faire et où trouver les fournitures nécessaires. Voici quelques conseils.

Un substitut de confiance doit être à l’aise avec l’élevage et savoir ce qu’il faut faire et où se trouvent les provisions. Voici quelques conseils.

•    Laissez un numéro de téléphone et d’autres coordonnées au cas où le substitut aurait besoin de vous contacter.

• Avant de partir, remplissez tous les abreuvoirs et les mangeoires.

• Affichez dans le poulailler, dans une pochette en plastique pour le garder propre, une liste écrite des tâches quotidiennes.

• Ayez suffisamment de nourriture en réserve près du poulailler afin que le gardien n’ait pas à en acheter pendant votre absence.

•    Invitez le remplaçant à emporter des œufs chez lui pour les déguster. Laissez des boîtes à œufs supplémentaires à portée de main pour faciliter leur transport.

•    Montrez au remplaçant comment ouvrir et fermer les fenêtres en cas de mauvais temps.

UNE ESCAPADE LE TEMPS D’UN WEEK-END 

Pour une absence très courte pendant la saison tempérée, il est possible d’aménager un poulailler de manière à ce que les poules puissent se débrouiller sans attention humaine quotidienne. En ayant des provisions à portée de main et en préparant le poulailler pour une absence de quelques jours, il est possible de les laisser sans surveillance, même s’il est toujours préférable qu’un ami ou membre de la famille passe les voir tous les jours.

Il existe deux problèmes potentiels lorsque les poules ne sont pas surveillées quotidiennement. Le premier concerne la collecte des œufs. Idéalement, les œufs devraient être ramassés tous les jours. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent s’accumuler dans le nid et certains peuvent se casser. Les nids conçus pour que les œufs roulent facilement afin d’être ramassés résolvent ce problème. Le deuxième problème concerne l’ouverture et la fermeture de la trappe. Il existe des dispositifs solaires ou à minuterie qui permettent d’ouvrir et de fermer automatiquement la porte au moment opportun. Vous pouvez également laisser les poules à l’intérieur pendant quelques jours.

Il est important de disposer de plusieurs abreuvoirs et mangeoires. Prévoyez au moins deux abreuvoirs dans le poulailler au cas où l’un d’entre eux fuirait pendant votre absence.

Les poules ne doivent jamais être laissées sans surveillance si des températures extrêmes sont prévues. Le froid gèle l’eau potable et les œufs, et les poules peuvent mourir si elles sont laissées dans un poulailler étouffant sans soulagement.

Tout le monde a besoin de s’évader de temps en temps. Avec un peu de préparation et de bons amis, l’élevage restera en bonne santé et productif pendant que son propriétaire prendra un repos bien mérité.