Ferme Dupotier inc.
La Ferme Dupotier est une entreprise familiale d’exception, riche en histoire et en passion. Fondée dans les années 40 par les grands-parents de Nicolas Pelletier, elle est aujourd’hui dirigée par ce dernier, sa conjointe Nadine Saint-Pierre et leur famille.
Nicolas, qui a grandi sur la ferme, gère le troupeau de 150 vaches laitières, produisant un quota de 220 kg/jour avec une production moyenne de 41,5 litres de lait par vache à 4,5 % de gras. Nadine, quant à elle, s’est jointe à la ferme à l’automne 2021. Forte de ses racines agricoles, elle s’implique activement dans l’administration, le soin des veaux et les tâches quotidiennes. Ensemble, ils forment une équipe solide, unissant leurs forces pour atteindre des objectifs ambitieux.
Nicolas et Nadine ne travaillent pas seuls. Les parents de Nicolas, Odette et Gaétan, apportent un soutien précieux, tandis que Ghislain Bérubé, un employé de longue date, joue un rôle clé dans les opérations. William, le neveu de Nicolas, apporte également une aide importante. La passion pour l’agriculture se transmet d’une génération à l’autre, et Antonin, le fils aîné de Nicolas, partage déjà l’enthousiasme de son père pour la production laitière.
Décidée à poursuivre l’expansion, la ferme mise toujours sur l’achat de nouveau quota. La construction de l’étable en 2017 a d’ailleurs été réfléchie pour être en mesure de produire jusqu’à 300 kg/jour avec les mêmes installations. Trois robots sont actuellement en fonction et complètent plus de trois traites par vache par jour, mais l’espace est déjà prévu pour le quatrième qui pourra être ajouté quand le plein potentiel des installations actuelles sera atteint. Cette capacité d’adaptation leur permettra un jour de s’asseoir avec leurs enfants pour définir ensemble l’avenir de l’entreprise.
Pour Nicolas, transmettre les valeurs et la passion de l’agriculture est important et il espère voir un jour ses enfants poursuivre cette belle aventure. « Travailler en famille dans le plaisir, et produire un lait de qualité qui nourrit le monde, c’est ce qui me motive le plus » explique-t-il avec fierté. Nadine partage son enthousiasme, et trouve son inspiration dans les résultats tangibles et la rentabilité de l’entreprise. Leur complicité et leur dynamisme les poussent à relever les défis ensemble, et à repousser les limites toujours plus loin.
«Être un troupeau élite, c’est avoir des projets, les mener à bout et toujours en avoir de nouveaux.» souligne Nicolas. Leur projet actuel : atteindre et maintenir une production de 2 kg de gras par vache par jour, tout au long de l’année. Cette ambition se traduit par des choix génétiques orientés vers la production et le taux de gras, tout en veillant à la santé et à la fertilité du troupeau. Ils misent également sur des rumens en santé avec un mélange 65 % ensilage de maïs et 35 % de luzerne, et des ajustements au niveau du mélangeur et de la fourragère pour une longueur de coupe optimale.
Mélanie Claveau, leur conseillère en nutrition animale, a joué un rôle déterminant dans l’évolution des performances. «Alors que la pression était forte, nous nous sommes tournés vers Mélanie qui connaissait bien l’entreprise et le troupeau. Avec son aide, nous avons réussi à optimiser la production tout en maîtrisant les coûts.» Martin Blanchette, propriétaire de Services Agricoles de la Vallée, travaille également étroitement avec le couple. Il les met au défi sur plusieurs éléments et ils se font un plaisir de dépasser les attentes!
Pour Martin et Nadine, la satisfaction de voir les progrès accomplis est immense. « Nous avons surmonté des défis et rattrapé des enjeux de rentabilité. Maintenant, nous produisons plus avec moins. » souligne Nadine. Ils poursuivent maintenant le développement de l’entreprise avec détermination, inspirés par le rêve de voir les prochaines générations perpétuer cette magnifique histoire familiale.