Aller au contenu principal

Ferme Boily et fils

 

À la ferme Boily de St-Bruno au Lac-Saint-Jean, l’agriculture est bien plus qu’un métier, c’est une histoire de famille et de passion qui se transmet depuis 4 générations. Fondée dans le 3e rang par le grand-père de Sylvain, cette entreprise a grandi au fil des ans grâce à la détermination et à la vision de chaque génération. Aujourd’hui, Sylvain et sa conjointe Chantal forment une équipe soudée avec leurs fils Jean-Luc et Philippe, qui assurent la relève avec engagement. Trois des quatre enfants du couple travaillent dans le domaine agricole, ce qui les remplit de fierté. «Ça fait plus de 45 ans que je me lève chaque matin avec le plaisir renouvelé de travailler avec la nature, avec le vivant, et je ne me tanne jamais de ce que chaque saison nous apporte.» raconte Sylvain, avec passion.

Sylvain et Chantal sont responsables de l’administration de la ferme, en plus d’être très impliqués dans les activités quotidiennes. Jean-Luc s’occupe des jeunes animaux, des vêlages et des cultures. Philippe, pour sa part, est en charge de l’alimentation du troupeau et de la traite, collaborant étroitement avec les travailleurs étrangers, qui sont considérés comme des membres de la famille à part entière. Ensemble, ils savent tirer parti des forces de chacun, mais c’est surtout leur approche collaborative qui les distinguent. Le partage des tâches et des décisions se fait toujours en équipe, dans un grand esprit de cohésion.

La ferme Boily est en constante croissance, avec un troupeau de 250 têtes et un quota de production de près de 200 kg/jour. L’entreprise exploite actuellement 300 hectares de terres, cultivant du maïs ensilage, du maïs-grain, du soya, de l’orge, du blé de consommation humaine, et les fourrages nécessaires à l’alimentation du troupeau. En novembre 2024, la famille Boily a franchi une étape majeure avec la fin de la construction de leur nouveau complexe laitier, marquant une transition importante entre leur ancienne étable en stabulation entravée et cette installation ultramoderne. La nouvelle étable de 180 places dotée d’une salle de traite double 12, est conçue pour être à la fois fonctionnelle et évolutive.

« Notre projet d’avenir, on a les deux pieds dedans présentement », s’amusent à dire Philippe et Jean-Luc. « On est très fiers d’avoir modernisé l’entreprise avec ce grand chantier, et on apprécie particulièrement la qualité de vie que nos nouvelles installations nous offrent, en plus d’améliorer le bien-être de nos animaux. » Cette réalisation est le fruit de plus de quatre années de réflexion et de visites inspirantes, où chaque détail a été soigneusement pensé pour répondre aux besoins présents et futurs de l’entreprise.

En plus d’offrir un environnement de travail des plus agréables, la nouvelle technologie intégrée à l’étable ouvre un monde de possibilités en termes de mesure et de suivi des performances. Maxime Tarte, conseiller stratégique qui accompagne le troupeau se réjouit d’ailleurs du potentiel que ça représente pour leur collaboration: «Je suis impatient de fusionner les observations qu’on fait ensemble dans le troupeau avec toutes les données qu’on pourra recueillir grâce aux outils en place. Ça nous permettra de travailler sur des éléments spécifiques de régie et d’en suivre l’évolution. C’est super stimulant, surtout avec des éleveurs comme la famille Boily qui sont toujours proactifs et appliquent rapidement les recommandations. »

Et les Boily ont déjà de nouveaux projets, dont celui de transformer l’ancienne étable en bed pack pour les vaches taries et les vaches en préparation au vêlage dans le but notamment d’améliorer les performances en début de lactation. Ils continuent aussi d’acheter du quota chaque mois et prévoient poursuivre leur expansion autant dans l’étable que dans les champs. Dans le contexte du transfert récent du troupeau, ils visent à maintenir leur niveau de production, en livrant un lait de qualité exceptionnelle avec un coût de production optimal.

Avec un solide héritage familial et une ferme en pleine expansion, la famille Boily regarde résolument vers l’avenir. Toute la famille travaille fort au quotidien pour offrir une entreprise rentable, durable et performante à la prochaine génération qui s’implique déjà avec enthousiasme à la ferme. «C’est important pour moi de voir mes enfants s’épanouir à la ferme et je suis vraiment heureux de les avoir à mes côtés dans l’étable et au champ.» conclut Jean-Luc.