Quand les poulettes commencent à pondre
![](https://agripurina.ca/wp-content/uploads/2024/11/when-pullets-start-laying-eggs.jpg)
L’été est déjà bien entamé et nos poussins de printemps ont atteint ou vont atteindre la puberté. Si elles ont bénéficié d’une bonne alimentation et de bons soins, les jeunes poules, appelées poulettes, commencent à pondre entre la 16e et la 24e semaine.
Vous pouvez donc vous attendre à l’arrivée prochaine des œufs ! Découvrir le premier œuf d’une poule issue de vos propres poussins élevés à la main est une expérience passionnante. Les œufs de poulettes sont minuscules et ressemblent à des pierres précieuses dans le nid.
Si vos poulettes ont plus de 16 semaines, il est temps de leur donner un aliment pour pondeuses Purina, car les poules pondeuses ont besoin d’une alimentation spéciale.
La production d’œufs exerce une forte pression nutritionnelle sur l’organisme de la poule. Pensez au calcium qu’elle perd chaque fois qu’elle pond un œuf ! Les aliments pour poules pondeuses de la marque Purina contiennent les minéraux, les vitamines, les protéines et les autres nutriments nécessaires pour que vos poules restent en bonne santé et productives. C’est aussi le bon moment pour compléter le calcium en mettant des coquilles d’huîtres à l’extérieur ou en les saupoudrant sur le sol du poulailler pour que les poules les découvrent et les mangent.
Vos poulettes sont-elles prêtes à pondre ? Voici comment le savoir :
- Les poules ont entre 16 et 24 semaines.
- Les poulettes ont l’air d’avoir grandi et leurs plumes sont propres et neuves.
- Les crêtes et les caroncules ont gonflé et sont d’un rouge profond.
- Les os du bassin de la poule commencent à se séparer.
Pour vérifier si les os du bassin de la poule ont commencé à se séparer, prenez la poule entre votre côté et votre bras, la poule faisant face à votre dos de façon à voir son arrière-train. Tenez soigneusement les pattes de la poule pour qu’elle ne puisse pas donner de coups de patte. Placez votre autre main délicatement sur l’arrière-train de la poule. Si les trois os proéminents sont rapprochés, n’attendez pas d’œufs avant quelques semaines, mais si les os se sont séparés, attendez-vous à des œufs bientôt !
Les poulettes aiment pondre dans l’intimité, et il est important d’installer des nichoirs avant l’arrivée du premier œuf. Ces nichoirs peuvent être achetés ou fabriqués en bois et devraient avoir un carré d’environ 10 à 12 pouces et une profondeur d’environ 18 pouces. Installez un nichoir pour deux poules et placez-les à une hauteur d’un à trois pieds au-dessus du sol. Tapissez les nids de paille, d’herbe séchée, de copeaux de bois ou même de papier déchiqueté pour que les œufs restent propres.