Aller au contenu principal
Retour

Offrir un supplément de métabolites bioactifs aux veaux pour favoriser leur croissance, leur immunité et leurs performances

L’élevage d’animaux de remplacement est un segment clé de nombreuses exploitations laitières. Non seulement cette pratique coûte chère, mais elle demande aussi un investissement important en temps et en efforts pour obtenir des génisses très performantes. Le succès de l’élevage dépend de la capacité des veaux à grandir en santé et à atteindre des objectifs de performance clés.

Même si de nombreux aspects de l’élevage des veaux ont un impact sur la capacité des animaux à atteindre ces objectifs, nous savons que la nutrition est un élément essentiel. L’environnement dans lequel les veaux se développent joue un rôle critique sur la croissance de ces animaux. Même un veau en santé qui a reçu la bonne quantité de colostrum de grande qualité n’a pas un système immunitaire pleinement fonctionnel. Ces animaux dépendent entièrement de leur système immunitaire inné, car leur immunité adaptative est en cours de développement intensif.

De plus, environ 70 % de toutes les cellules immunitaires se trouvent dans le tractus gastro-intestinal, ce qui explique le rôle essentiel des stratégies de nutrition. Les animaux de remplacement sont exposés au risque de nombreuses infections qui pourraient compromettre leur croissance et leurs performances de développement. Les producteurs s’appuient sur une grande panoplie de pratiques pour réduire autant que possible les risques d’infection, par exemple : divers types d’étables, stratégies de ventilation, alimentation de grande qualité et protocoles préventifs avec usage d’antibiotiques.

Toutefois, cette dernière pratique est plus difficile à mettre en œuvre aujourd’hui. Compte tenu des restrictions de plus en plus nombreuses dans l’utilisation d’antibiotiques et de la demande croissante des consommateurs pour une diminution de leur utilisation dans notre industrie, il faut envisager de nouvelles méthodes de prévention des maladies potentielles. Même si l’utilisation d’antibiotiques n’est pas aussi importante dans l’industrie laitière que d’autres secteurs, le recours à d’autres solutions dans la prévention de maladies potentielles aidera la transition vers une réduction de leur utilisation. En outre, il a été démontré que d’autres solutions, telles que les métabolites bioactifs, améliorent considérablement les performances des veaux et contribuent à soutenir la force immunitaire.

Métabolites bioactifs

Les métabolites bioactifs sont des composés naturels qui peuvent être produits naturellement par l’animal ou présents dans son alimentation. Des recherches ont montré que l’apport d’un supplément de métabolites bioactifs, par le biais du lait de remplacement ou d’un aliment de démarrage, peut aider à soutenir les performances du système immunitaire ainsi que le développement et la croissance des veaux.

Lorsqu’ils sont présents dans l’alimentation du veau, les métabolites bioactifs aident à soutenir la réponse immunitaire, car le métabolisme du veau n’est pas encore totalement capable d’en produire un nombre important. Les métabolites bioactifs sont simplement un regroupement de plusieurs molécules fonctionnelles ayant un effet bénéfique sur le métabolisme du veau, dont des antioxydants, des polyphénols et des acides organiques.

Ils peuvent également inclure certains peptides, des protéines spécifiques et des oligosaccharides dont l’impact positif sur la réponse immunitaire et le développement du veau ont également été démontrés. Ces produits naturels travaillent en synergie avec la biologie du veau pour stimuler une réponse équilibrée et proportionnelle aux défis auxquels l’animal pourrait être confronté en début de vie.

Comment cela fonctionne-t-il?

Le veau doit naturellement coordonner l’utilisation de son énergie pour soutenir sa croissance et son développement. Toutefois, lorsque cette coordination n’est pas optimale, en raison d’une menace potentielle telle que des bactéries, le veau peut utiliser plus d’énergie pour alimenter son système immunitaire afin de prévenir les dommages causés par les bactéries. Le système immunitaire peut consommer beaucoup d’énergie lorsqu’il n’est pas optimisé et, dans le cas du veau, lorsqu’il n’est pas complètement développé. Lorsque cela se produit, l’énergie supplémentaire utilisée pour soutenir la réponse immunitaire occasionne un défi cit en ce qui a trait aux besoins de croissance, au développement et à l’énergie du veau.

Les métabolites bioactifs aident à stimuler les fonctions normales de la biologie du veau en fournissant des molécules fonctionnelles qui font parties des réponses normales du veau. Par exemple, l’utilisation de peptides spécifi ques connus pour jouer un rôle en tant que molécules de signalisation dans un mécanisme de réponse immunitaire soutiendra l’effi cacité immunitaire de l’animal. Le système immunitaire du veau nouveau-né, à l’âge d’un jour, produit naturellement des radicaux libres d’oxygène.

Cependant, un excès de radicaux libres n’est pas toujours bénéfi que pour l’animal et peut causer des dommages oxydatifs aux cellules et aux tissus. Habituellement, la physiologie même du veau permet l’élimination de l’excès de radicaux libres, mais un déséquilibre se produit souvent. L’apport d’antioxydants augmentera la capacité du veau à faire face au stress oxydatif; ainsi, plus d’énergie sera disponible pour la croissance.

Le développement du rumen est essentiel à la performance du veau. Certains métabolites bioactifs sont
connus pour aider à l’établissement de bactéries bénéfi ques dans le rumen du veau, et donc à un meilleur développement du rumen. Cela est dû à une amélioration de la production d’acides gras volatils (AGV), en particulier le butyrate. Les AGV jouent un rôle clé dans le développement gastro-intestinal.

Ces stratégies nutritionnelles favorisent non seulement le développement immunitaire, mais aussi les performances de croissance. Un veau en santé qui se développe mieux a également tendance à consommer davantage d’aliments de démarrage et à avoir une meilleure prise de poids, ce qui entraîne une meilleure effi cacité alimentaire. Cela permet à une génisse d’atteindre son poids adulte plus rapidement et, par conséquent, d’être plus rentable. Amélioration du développement des papilles du rumen Les recherches ont montré que les métabolites bioactifs augmentent les niveaux de bactéries bénéfi ques et réduisent le risque d’établissement de bactéries pathogènes.

Cela contribue à équilibrer la microfl ore globale de l’intestin de l’animal, grâce à l’augmentation de l’immunoglobuline présente dans la membrane muqueuse, ce qui est essentiel pour sa protection contre les agents pathogènes. En favorisant l’établissement d’une microfl ore gastro-intestinale saine, il en résulte une production totale accrue d’AGV dans le jeune système digestif du veau, ce qui soutient un développement rapide du rumen et de l’intestin. La Figure 1 (de la page 29) montre l’impact sur la longueur des papilles chez les veaux auxquels on a offert un supplément de métabolites bioactifs comparativement au groupe témoin.

Figure 1

Dans cette étude, menée en 2014, les veaux avaient été exposés à la bactérie Salmonella typhimurium avant l’essai. Les veaux auxquels on a offert un supplément de métabolites bioactifs ont montré un développement de l’épithélium plus sain. Cela peut s’expliquer par la longueur plus importante des papilles, l’augmentation de la consommation d’aliments de départ et de la plus grande production d’AGV chez ces veaux qui ont reçu le supplément de métabolites bioactifs.

Réduction de la gravité de la diarrhée Dans la même étude, les veaux qui ont été à nouveau exposés à la bactérie Salmonella typhimurium et auxquels on a offert un supplément de métabolites bioactifs, à la fois dans le lait de remplacement et dans l’aliments de début, étaient moins susceptibles de présenter des signes cliniques d’infection et de diarrhée, comme le montre la Figure 2. Ce résultat positif peut s’expliquer par la réduction de la colonisation intestinale de l’agent pathogène et par l’amélioration de la santé du tractus gastro-intestinal du veau.

Figure 2

Les métabolites bioactifs sont un moyen effi cace de soutenir le développement immunitaire et les performances de croissance des veaux. Ils ont le potentiel d’améliorer le développement gastro-intestinal, l’établissement d’une microfl ore bénéfi que et la réduction des infections par des agents pathogènes. Ils sont maintenant utilisés dans les stratégies de nutrition des veaux pour stimuler le
développement et la force immunitaire de la réponse du veau et contrecarrer certains défi s liés à la santé pendant la croissance.

L’utilisation de ces produits naturels en tant que supplément nutritionnel dans l’alimentation du veau, tant avant qu’après le sevrage, pourrait représenter une solution nutritionnelle possible pour réduire le besoin d’antibiotiques dans la production animale moderne et mieux soutenir la biologie du veau en développement.