Aller au contenu principal
Retour

Obtenir le maximum d’oeufs de vos poules en hiver

À l’approche de l’hiver et du raccourcissement des jours, vos poules normalement productives peuvent avoir du mal à le rester, et le froid peut avoir des conséquences sur les œufs qu’elles pondent. Comment pouvez-vous maintenir vos poules dans des conditions de ponte optimales et vous assurer que leurs œufs sont de la meilleure qualité possible, tout en aidant vos poules à vivre au mieux pendant les
mois sombres et froids de l’hiver? Examinons quelques facteurs importants à prendre en compte pour la production d’œufs en hiver.

Le soin des œufs

Vérifiez vos nichoirs tôt le matin et plusieurs fois par jour, en fonction de la température. Le fait de ramasser les œufs les empêche souvent de geler et de se dilater, ce qui entraîne des fissures dans les coquilles. Vous pouvez également préparer vos nichoirs pour l’hiver afin d’éviter que les œufs ne gèlent :

  • Idéalement, les nichoirs seront placés à l’intérieur du poulailler.
  • Isolez vos nichoirs en découpant des morceaux de carton pour qu’ils s’adaptent aux côtés, au-dessus et au-dessous. N’utilisez pas d’isolant! Les poules le mangeront.
  • Placez une litière épaisse, comme des copeaux de pin ou de la paille coupée, dans les nichoirs.
  • Fabriquez des rideaux pour les entrées des nichoirs à partir d’un tissu épais, comme de la laine.

Si vous trouvez un œuf fêlé, évaluez la gravité des dégâts. Si seule la coquille est cassée et que les membranes sont intactes, lavez l’œuf et mangez-le immédiatement. Si les membranes sont cassées, jetez l’œuf. Ne donnez pas d’œufs cassés aux poules; elles casseront et mangeront leurs propres œufs lorsqu’elles se rendront compte qu’ils sont délicieux!

Santé mentale et physique

Les mois d’hiver peuvent être synonymes d’ennui et de problèmes de picage. Offrez des enrichissements à vos poules, tels que du grattage dans la couche/litière, un chou suspendu au plafond du parc et des paniers de suif (mais pas de suif!) avec de la laitue et d’autres légumes à l’intérieur.

L’hivernage du poulailler

Bien que les poules puissent tolérer les basses températures, les changements soudains de température
peuvent être difficiles pour elles. Une source de chaleur telle qu’une ampoule dans une cage de sécurité (attention : risque d’incendie!) ou des panneaux chauffants peuvent être utilisés pour augmenter la température d’environ 5 à 6°C par rapport à la température extérieure. Ne chauffez qu’une partie du poulailler, ce qui permet aux oiseaux de choisir l’endroit où ils sont le plus à l’aise. Il existe d’autres moyens de préparer le poulailler à l’hiver :

  • Mettre de la litière supplémentaire dans le poulailler
  • Fournir des perchoirs chauffés
  • S’assurer que le poulailler est bien ventilé
  • Éliminer l’humidité et les courants d’air, en particulier autour des perchoirs; et
  • Couvrir le poulailler et une partie du parcours avec des bâches ou du plastique épais (pas de couvertures).

Lumière

Les poules pondent en fonction de la photopériode, c’est-à-dire de la quantité de lumière qu’elles reçoivent par jour. Elles ont besoin d’environ 14 heures de lumière par jour pour pondre au mieux.

Vous pouvez compléter la lumière en installant une ampoule qui s’allume tôt le matin. Si vous décidez de fournir de la lumière supplémentaire, il est préférable de la limiter à 16 heures par jour. Cependant, vous pouvez choisir de donner une pause à leur corps pendant les mois d’hiver.

Eau

L’eau fraîche est essentielle à la production d’œufs. Le corps de vos oiseaux et leurs œufs sont essentiellement constitués d’eau, et ils ont besoin de se réapprovisionner continuellement en cet élément vital. Une légère déshydratation peut entraîner l’arrêt de la ponte. L’hiver présente des défis particuliers car les abreuvoirs gèlent rapidement. Les abreuvoirs chauffants sont particulièrement utiles, mais ils nécessitent une prise électrique dans le poulailler ou une très longue rallonge. Une autre solution consiste à disposer de deux abreuvoirs afin d’en placer un frais à l’extérieur pour les oiseaux pendant que l’autre est en train de dégeler à l’intérieur.

Moulée

Une fois que vous avez pris en compte les facteurs ci-dessus, demandez-vous si vos poules reçoivent l’alimentation dont elles ont besoin pour être productives. Une alimentation bien équilibrée sur le plan nutritionnel, comprenant des ingrédients tels que des pré et probiotiques, de la culture de levure, des huiles essentielles et de la vitamine D3, favorisera la croissance des plumes pendant la mue et la production d’œufs tout au long de l’année.

À l’approche de l’hiver, n’oubliez pas d’inclure Purina® Gold’N Layena® Plumage Plus comme source équilibrée de nutrition adéquate pour que vos poules soient heureuses, en bonne santé et qu’elles pondent!