Obtenir le maximum d’oeufs de vos poules en hiver
L’hiver bat son plein, et même si nous comptons les semaines avant le retour du printemps, vos poules travaillent fort dans le froid. Les journées plus courtes et les températures glaciales peuvent compliquer la ponte—mais avec quelques astuces simples, vous pouvez garder votre troupeau en santé, heureux et productif jusqu’à la fonte des neiges.
Table of contents
Soin des œufs : gardez-les intacts
Le froid peut geler les œufs rapidement et fissurer les coquilles. Voici quoi faire :
- Ramassez souvent : Vérifiez les nichoirs tôt le matin et plusieurs fois par jour.
- Préparez les nichoirs pour l’hiver : Placez-les à l’intérieur du poulailler, ajoutez une litière épaisse (copeaux de pin ou paille coupée) et des rideaux en tissu épais (comme la laine).
- Isolation sécuritaire : Découpez des panneaux de carton pour les côtés, le dessus et le dessous—n’utilisez pas d’isolant, les poules pourraient le manger.
- Œufs fêlés : Si seule la coquille est cassée et que les membranes sont intactes, lavez et consommez immédiatement. Si les membranes sont brisées, jetez l’œuf. Ne donnez jamais d’œufs cassés aux poules (cela encourage le picage des œufs).
Si vous trouvez un œuf fêlé, évaluez la gravité des dégâts. Si seule la coquille est cassée et que les membranes sont intactes, lavez l’œuf et mangez-le immédiatement. Si les membranes sont cassées, jetez l’œuf. Ne donnez pas d’œufs cassés aux poules; elles casseront et mangeront leurs propres œufs lorsqu’elles se rendront compte qu’ils sont délicieux!
Santé mentale et physique
L’hiver peut être long pour vos poules aussi ! Offrez-leur des activités :
- Éparpillez un peu de grains à gratter dans la litière.
- Suspendez un chou dans le parcours.
- Remplissez des paniers de suif (sans suif !) avec de la laitue ou des légumes.
Confort du poulailler : conseils d’hivernage
Les poules tolèrent le froid, mais les changements brusques sont stressants. Voici comment les aider :
- Ajoutez de la litière supplémentaire.
- Offrez des perchoirs chauffés.
- Assurez une bonne ventilation pour éviter l’humidité.
- Éliminez les courants d’air—surtout autour des perchoirs.
- Couvrez le poulailler et une partie du parcours avec des bâches ou du plastique épais (pas de couvertures).
- Si vous utilisez une source de chaleur, gardez-la minimale—juste assez pour augmenter la température de 5 à 6 °C. Ne chauffez qu’une partie du poulailler pour que les poules choisissent leur zone de confort.
- Attention : risque d’incendie avec les ampoules—utilisez une cage de sécurité et des dispositifs appropriés.
Lumière
Les poules pondent en fonction de la photopériode, c’est-à-dire de la quantité de lumière qu’elles reçoivent par jour. Elles ont besoin d’environ 14 heures de lumière par jour pour pondre au mieux.
Vous pouvez compléter la lumière en installant une ampoule qui s’allume tôt le matin. Si vous décidez de fournir de la lumière supplémentaire, il est préférable de la limiter à 16 heures par jour. Cependant, vous pouvez choisir de donner une pause à leur corps pendant les mois d’hiver.
Eau : évitez le gel
L’eau est essentielle à la ponte : le corps et les œufs sont principalement constitués d’eau, et une légère déshydratation peut arrêter la ponte.
- Les abreuvoirs chauffants sont idéaux, mais nécessitent une prise électrique ou une rallonge sécuritaire.
- Sinon, alternez deux abreuvoirs : un dehors, l’autre dégèle à l’intérieur.
Alimentation
En hiver, les besoins énergétiques augmentent. Gardez la moulée disponible en tout temps et choisissez une ration équilibrée avec :
- Pré et probiotiques
- Culture de levure
- Huiles essentielles
- Vitamine D3 (pour la santé du plumage et la ponte toute l’année)
Produit recommandé : Purina® Gold’N Layena® Plumage Plus—pour des poules en santé, heureuses et productives jusqu’au printemps.