Aller au contenu principal
Retour

Nourrir les chevaux avec de la pulpe de betterave

La pulpe de betterave est la matière fibreuse qui reste une fois que la majeure partie du sucre a été retirée des betteraves à sucre. Après traitement, elle a une forte teneur en eau et est sujette à la moisissure, c’est pourquoi elle est séchée pour être stockée. La pulpe de betterave séchée est disponible sous forme de copeaux ou de comprimés et peut être incorporée dans la nourriture des chevaux comme source de fibre digestible et pour réduire de manière significative la teneur en sucre et en amidon de la moulée. La pulpe de betterave est un excellent ingrédient pour les moulées complètes destinées aux chevaux qui reçoivent une quantité limitée de foin ou de pâturage, ou lorsque le foin est très mature et peu digestible (grosses tiges dans le foin). C’est pourquoi les moulées destinées
aux chevaux âgés ou aux chevaux souffrant de problèmes respiratoires tel que le souffle (emphysème)
encontiennent.

La pulpe de betterave est une excellente source de fibre digestible et a une teneur en protéines brutes de 7 %. Elle a une teneur élevée en calcium (plus de 1 %) et très peu de phosphore, il faut donc faire attention au taux d’incorporation chez les poulains en croissance afin de maintenir un ratio Calcium/Phosphore de 2/1. La teneur en énergie digestible de la pulpe de betterave à sucre est supérieure à celle du foin et inférieure à celle de la plupart des ingrédients céréaliers.

Vous pouvez envisager de donner de la pulpe de betterave à votre cheval s’il est difficile de maintenir sa cote de chair afin d’augmenter sa prise de poids, si la qualité de votre foin est mauvaise ou si votre cheval a de la difficulté à mâcher ou à digérer le foin en bottes, ce qui est particulièrement fréquent chez les chevaux plus âgés. En raison de la teneur élevée en calcium de la pulpe de betterave à sucre, il est déconseillé d’en donner aux chevaux miniatures en raison du risque accru de formation d’entérolithes (pierres intestinales), ou aux chevaux souffrant d’une maladie rénale ou de calculs rénaux.

Les chevaux sont nourris avec des moulées à base de pulpe de betterave depuis de nombreuses années et ne présentent aucun problème et ne souffrent pas d’une incidence plus élevée de coliques. La pulpe de betterave doit être correctement trempée et la quantité doit être suffisante pour un seul repas. Placez-la dans un seau ou un autre récipient et ajoutez deux à trois fois plus d’eau que de pulpe de betterave en volume. Vous pouvez utiliser de l’eau tiède ou froide; l’utilisation d’eau tiède réduira le temps de trempage. Laissez tremper la pulpe de betterave pendant au moins 30 minutes avant de la donner aux chevaux si vous utilisez de l’eau chaude, et pendant 60 minutes si vous utilisez de l’eau froide.

Afin de réduire de manière significative la quantité de sucre, il est conseillé d’égoutter ou de rincer l’excès d’eau de la pulpe de betterave avant de la donner aux chevaux. Si vous avez un cheval présentant une résistance à l’insuline, il est particulièrement important de rincer la pulpe de betterave pour réduire la teneur en sucre, car la teneur en sucre plus faible de la pulpe de betterave rincée réduira la réponse glycémique. Note : Vous pouvez également utiliser une variété de betterave sans sucre ajouté (avec mélasse).

Voici quelques conseils à suivre lorsque l’on ajoute de la pulpe de betterave pour compléter le programme d’alimentation régulier (dans le cas d’un foin de moindre qualité ou quantité restreinte de foin) :

  1. Ne pas donner plus de 0,9 kg (en poids sec) par jour à un poney ou à un cheval en croissance âgé de moins d’un an;
  2. Ne pas donner plus de 1,8 kg (en poids sec) par jour à un cheval immature âgé de 1 à 3 ans, et;
  3. Ne pas donner plus de 2,72 kg (en poids sec) à un cheval adulte (Poids corporel de 544 kg). Ces lignes directrices garantissent le maintien d’un rapport calcium/phosphore alimentaire de 1,5:1 à un niveau maximum tolérable de 3:1.

Si vous voulez ajouter de la pulpe de betterave à l’alimentation de votre cheval, mais que vous ne voulez pas de travail supplémentaire, ou pour fournir une moulée faible en sucre et en amidon qui est bien équilibrée, envisagez une moulée à base de pulpe de betterave. La gamme de moulée Evolution, ou les moulées Equilibrium Trimax et XCEL HD de Purina sont d’excellents choix.