LA NOURRITURE PEUT-ELLE RENDRE MON CHEVAL AGITÉ?
En tant que représentants de nourriture pour chevaux, nous entendons souvent le même commentaire : « Cette nourriture excite mon cheval. » Peu importe le nombre de fois où nous tentons d’expliquer au propriétaire du cheval qu’une nourriture adéquate ne devrait pas rendre ce dernier trop énergique, celle-ci en porte toujours le blâme. Il est donc pertinent de prendre du recul et d’étudier les aliments, les situations et ce qui est susceptible de rendre les chevaux agités. Mais penchons-nous d’abord sur l’effet des glucides.
Nous savons tous que le sucre rend les enfants hyperactifs; nous en avons tous été témoins. Vous donnez des bonbons à un enfant, et peu de temps après, il devient incontrôlable! Or, les chevaux ont une réaction similaire; le sucre et l’amidon leur donnent une dose accrue d’énergie, ou mieux encore, augmentent leur glycémie.
Les glucides sont divisés en deux catégories : les glucides structuraux et les glucides non structuraux. Les glucides structuraux sont en fait des fibres, comprenant la pectine, l’hémicellulose, la cellulose et la lignine. Ces types de glucides donnent de la rigidité ou leur structure aux tiges de foin, comme le nom le suggère. Ils peuvent être décomposés uniquement par une bactérie spéciale de l’intestin postérieur. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas être rapidement digérés et, ainsi, ne provoquent pas de réponse glycémique chez l’animal en le rendant agité. Au contraire, la bactérie, travaillant d’arrache-pied pour digérer ces fibres, rejette des résidus appelés acides gras volatils (AGV), dont certains peuvent ensuite participer à la production d’énergie. Mais ce processus dans son ensemble demeure lent et ne provoque pas de réponse insulinique.
Les glucides non structuraux couvrent tous les autres glucides, dont les acides organiques, les sucres simples et l’amidon. Les glucides non structuraux sont les coupables de l’agitation du cheval. Ceux-ci se décomposent dans son intestin grêle très facilement en sucres simples où ils sont absorbés. Enfin, une réponse insulinique est provoquée, ce qui rend ainsi le cheval excité.
Si vous êtes en quête d’une nourriture qui ne rendra pas votre cheval agité, recherchez une moulée contenant 15% de fibres et de la pulpe de betterave ou des écales de soja dans la liste des ingrédients. Ainsi, le cheval reçoit un apport de fibres faciles à digérer et à utiliser qui s’avèrent également une source d’énergie. Recherchez aussi une nourriture ayant un taux de gras significatif. Le gras est une source importante d’énergie; elle contient en outre un grand nombre de calories, sans provoquer une réponse glycémique. De plus, il a été démontré que les acides gras oméga-3, contenus dans le gras améliorent l’efficacité insulinique, ce qui maintient un taux d’insuline sain. Plus le taux de gras et de fibres de la nourriture est élevé, plus les glucides non structuraux demeurent bas. Votre cheval n’en sera donc que plus calme.
Une autre façon de diminuer l’excitabilité du cheval, sans pour autant lui fournir moins d’énergie, est de séparer la ration quotidienne en plusieurs repas. Ainsi, le taux de glucides ingérés d’un seul coup sera moins élevé. La réponse insulinique sera plus constante, ce qui provoquera moins d’instabilité sur l’énergie du cheval et donc moins de périodes d’excitation.
En souhaitant que ces informations contribuent à vous éclairer sur les effets des différents glucides jouant un rôle sur le niveau d’énergie de votre cheval, nous vous encourageons à lire attentivement les étiquettes nutritionnelles et la liste des ingrédients pour connaître la composition garantie de la nourriture et sa source d’énergie. Ces facteurs jouent un grand rôle sur le degré d’énergie de l’animal, peu importe son tempérament.