Fientes collantes – Causes, prévention et traitement
Les bébés poussins subissent beaucoup d’épreuves avant d’arriver à la maison. Après avoir été transportés dans un nouvel environnement, pour les bébés poussins âgés de quelques jours, cela peut créer beaucoup de stress et le stress peut avoir un impact considérable sur la santé des jeunes poussins.
L’un des problèmes les plus fréquents chez les poussins stressés est le problème de fientes collantes.
Ce problème se produit lorsque des excréments qui n’ont pas la bonne consistance restent collés aux poussins et peuvent « coller » le cloaque (zone où les excréments sont excrétés). En l’absence de traitement, ce problème, qui semble à première vue un peu dégoûtant, peut s’avérer fatal. Le collage peut être causé par quelques éléments déclencheurs clés.
Au couvoir, les poussins ne sont ni nourris ni abreuvés, car ils sont équipés pour vivre sur les réserves de vitellus à l’intérieur de leur corps pendant les deux ou trois jours nécessaires à leur transport vers leur destination finale. Lorsqu’ils arrivent, ils ont soif et faim et notre réflexe est de placer immédiatement des mangeoires et des abreuvoirs.
Cependant, une étape importante dans la prévention de l’empâtage est de s’assurer que les poussins dans la couveuse boivent tous avant de recevoir de la nourriture. Lorsque les poussins sont placés dans la couveuse, préparez votre abreuvoir, mais ne placez pas la nourriture tout de suite. Lorsque chaque poussin entre dans la couveuse, plongez son bec dans l’abreuvoir pour qu’il puisse boire un peu et apprendre où se trouve sa source d’eau.
Lorsque vous sentez que tous les poussins ont trouvé l’eau et se sont bien abreuvés, vous pouvez ajouter la nourriture, mais pas avant. Vous éviterez ainsi qu’ils se gavent de nourriture et n’aillent pas s’abreuver comme ils le devraient. Sans eau dans leur système, ils ne peuvent pas digérer correctement leur nourriture, ce qui conduit à l’empâtage.
Une température incorrecte dans l’éleveuse est également un autre scénario qui peut conduire à l’empâtage. Si les poussins ont trop chaud, ils se déshydratent rapidement, et les poussins qui ont froid sont très stressés. Il est également essentiel de maintenir les abreuvoirs propres et l’eau fraîche, afin d’augmenter la consommation d’eau, ce qui constitue la meilleure défense contre ce problème.
L’identification de ce problème est relativement facile pour toutes les raisons que l’on peut imaginer : les poussins auront une accumulation de fientes autour de la zone d’aération, ce qui vous avertira qu’ils ont un problème. Le traitement de l’encrassement peut être désagréable, mais il n’est ni difficile ni coûteux. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’eau chaude et de gants en latex, ainsi que de beaucoup de patience.
- Prenez le poussin affecté et essayez doucement d’enlever les excréments de la zone de ventilation.
- L’utilisation d’une serviette en papier mouillée fonctionne bien; dans les cas extrêmes, il peut s’avérer nécessaire de passer la zone de ventilation sous l’eau courante tiède (pas chaude).
- Asseoir le poussin dans une tasse ou un bol d’eau tiède est également une autre option pour détacher les excréments avant de les essuyer
L’objectif principal est de dégager la zone de défécation afin que le poussin puisse recommencer à déféquer normalement. Après avoir nettoyé le poussin,